FAQ hypnose

Des questions que vous vous posez sur l’hypnose

 

Comment se déroule une séance d’hypnose ?

L’hypnose intervient progressivement durant une séance qui dure en moyenne 45 minutes. La personne se détend d’abord grâce aux suggestions du thérapeute, en fermant les yeux ou en fixant un point dans la pièce. Elle va ensuite se concentrer sur ses sensations et certaines zones de son corps, ce qui va généralement déclencher une certaine somnolence. A la fin de la séance, le patient se réveille doucement et revient à la réalité.

Quand peut-on considérer que l’on est dans un état modifié de conscience (EMC) ?

Sous hypnose, une personne atteint un état modifié de conscience lorsqu’il a l’impression que sa conscience a un fonctionnement inhabituel, lorsque l’expérience l’amène à vivre un autre rapport au monde, à lui-même et à son corps.

Le rapport à la réalité est ainsi altéré et l’hypnotisé évolue dans un espace temps différent de la réalité ordinaire communément admise. Cependant, en EMC, le sujet conserve sa capacité de maîtrise des événements et peut revenir à la réalité dès qu’il le souhaite.

FAQ Hypnose

Puis-je faire confiance au thérapeute qui m’hypnotise ?

Faire confiance à son thérapeute est une condition essentielle au bon déroulement de la séance d’hypnose. L’honnêteté et l’implication du patient comptent parmi les clés de la réussite du travail thérapeutique. Non seulement vous pouvez faire confiance au professionnel qui vous hypnotise en toute bienveillance mais vous pouvez aussi partager avec lui les pensées et sensations qui vous submergent. N’ayez pas peur de vous livrer. Le thérapeute ne juge pas, il vous aide simplement à comprendre.

Le thérapeute peut-il me manipuler ? Suis-je sous son contrôle ?

Bien qu’en état modifié de conscience, le patient conserve un certain contrôle. Il n’est soumis à aucune volonté externe hors de son plein gré. Le thérapeute ou praticien d’hypnose ericksonienne n’exerce aucune pression et s’emploie simplement à guider l’hypnotisé vers ses objectifs, dans une démarche bienveillante. L’hypnothérapie exclut ainsi toute manipulation dans ses protocoles et n’a pour seule visée que le bien-être des personnes.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Hypnothérapeute